Les enfants du Ladakh

Les enfants qui sont accueillis à l’Institut Ngari viennent des vallées reculées de l’Himalaya, qui du fait de l’isolement ou des conditions précaires et difficiles de leurs familles, n’auraient pas accès à l’éducation. Ils trouvent à l’Institut la sécurité et la chaleur d’un foyer, le suivi de leurs études et le plaisir d’être ensemble, tout cela favorisant leur épanouissement. L’inscription de ces enfants se fait grâce à la connaissance de terrain des responsables. Elle est limitée à un ou deux enfants par famille. Pour ceux qui en sont capables, les études peuvent être poursuivies jusqu’au supérieur.

Deux Enfants du Ladakh

La vie à l’Institut Ngari

L’Institut Ngari a pour mission de permettre aux enfants de 5 à 16 ans éloignés des infrastructures, d’accéder à l’école primaire, de poursuivre leurs études secondaires et, s’ils le souhaitent, de continuer par la suite dans les universités de l’Inde .

Pendant la période du secondaire, Ils sont internes et vivent à l’Institut pendant neuf mois. Dès le départ du projet, priorité a été donnée à l’accueil et au bien-être des enfants. Dortoirs, cantine, salles d’études, les bâtiments ont vu le jour jusqu’à permettre d’accueillir au mieux les enfants. Ceux-ci sont arrivés à l’Institut Ngari à partir de 2011 pour intégrer les écoles de Saboo, de Leh et de Choglamsar. Il a fallu ensuite renforcer la qualité de vie par l’achat de machines à laver, de cuves isolées pour l’eau chaude, par l’embellissement et les plantations d’arbres fruitiers, l’achat d’un bus…

Pour les enfants arrivés en fin de cursus, l’Institut prépare et accompagne la poursuite de leurs études supérieures dans les universités indiennes. La plus grande fierté de toutes les personnes qui ont participé à ce projet et en premier lieu celles et ceux qui au Ladakh l’ont permis, a été de voir des enfants qui n’avaient jamais ouvert un livre, accéder désormais à des études supérieures.

Jeune Ladaki en étude

Les enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire bénéficient de l’hébergement et du suivi scolaire à l’Institut Ngari. Ceux qui suivent des études supérieures sont hébergés sur le lieu de leurs universités. L’hébergement et le coût des études sont pris en charge par l’Institut Ngari et par les parrains et marraines qui souhaitent continuer leur parrainage. il reste toujours des enfants à parrainer.

Enseignement et vie scolaire

L’année scolaire est organisée en fonction des conditions climatiques qui sont très rudes en hiver. De début décembre à début mars, les écoles sont fermées. Les enfants retournent alors dans leurs familles et si ce n’est pas possible, ils continuent à être hébergés à l’Institut Ngari. 

Les enfants sont accueillis dans les écoles publiques. Elles appliquent le programme scolaire arrêté par le gouvernement indien. Au Ladakh, suivant les niveaux scolaires, les enfants apprennent l’hindi et l’anglais en plus de leur langue maternelle, le ladakhi. Ils apprennent aussi les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie, l’éducation civique, le tibétain et pratiquent l’éducation physique et sportive. Beaucoup de cours sont donnés en anglais. La manipulation de différentes langues et écritures favorise la souplesse intellectuelle et les capacités d’apprentissage. Chaque enseignant est spécialiste d’une matière qu’il enseigne dans les différentes classes de l’école. La responsabilité d’une classe peut lui être confiée. L’accès à la scolarisation dans les écoles gouvernementales est gratuit pour tous les élèves. Les familles pauvres ont toutefois beaucoup de mal à couvrir les frais annexes (fournitures, vêtements, achat d’uniforme, déplacement…). La vie à l’internat de l’Institut Ngari et la prise en charge tous les frais permettent à ces enfants d’avoir une scolarité positive.

Ecole municipale de Saboo

La journée type d’un enfant à l’Institut Ngari

Lever et matinée

Les enfants se lèvent à 6h; après la toilette et la prière, le petit-déjeuner leur est servi à 8h. Ils partent ensuite pour l’école primaire et secondaire.

Après-midi et étude du soir

Suivant l’âge, le déjeuner est pris à l’Institut ou à l’école. Les cours de l’après-midi se terminent entre 15h et 17h. Le goûter est servi à 17h. Ils font ensuite leurs devoirs en salle d’études, aidés par des auxiliaires d’enseignement de Saboo.

Souper et soirée

De 18h à 19h, les enfants ont un temps libre pour jeux, musique, lecture, cours de français et anglais optionnels. À 19h30, après la prière, ils se dirigent vers le réfectoire pour le souper qui leur est servi à 20h. Les enfants se couchent à 21h.

L’encadrement au service des enfants

1 cuisinier – 1 aide cuisinier – 1 plongeur – 2 nounous – 1 chauffeur de bus – 2 aides pour les devoirs – 1 gardien jardinier

Les « Tibetan Children Villages » 

ou « TCV »

Ce sont des villages d’enfants tibétains créés par la communauté tibétaine en exil pour le soin et l’éducation des enfants exilés du Tibet, orphelins ou démunis. C’est une association à but non-lucratif basée à Dharamsala dans le nord de l’Inde sous la présidence jusqu’en 2006 de Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama actuel. Tsewang Yeshi lui a succédé à cette date. Plus de 12 000 enfants sont sous sa responsabilité. Le Ladakh étant de culture tibétaine, certains enfants sont accueillis dans les TCV, et beaucoup dans les TCV Schools.

 Les différentes écoles et

la répartition des enfants en 2024

  • Enseignement primaire et secondaire
  • ÉCOLE MUNICIPALE à Saboo : 14 élèves
  • LAMDON SCHOOL à Leh : 3 élèves
  • TCV SCHOOL à Choglamsar : 17 élèves
  • TCV SCHOOL à Bylakuppe : 6 élèves
  • Enseignement universitaire
  • DALAI LAMA INSTITUTE à Karnataka : 3 élèves
  • DALAI LAMA INSTITUTE à Bangalore: 1 élève
  • CENTRAL INSTITUTE OH HIGHER TIBETAN STUDIES à Varanasi : 2 élèves
  • SOWA RIGPA of TIBETAN MEDECINE au Sikkim : 1 élève
  • TCV SCHOOL à Suja : 1 élève
  • HOUSING COLONY HIGH SCHOOL à Leh : 1 élève
  • AYU PRY SCHOOL à Saboo : 18 élèves